vendredi 17 juin 2022

Pourquoi certaines personnes n'utilisent-elles pas du tout les réseaux sociaux ?

Dans le module 5, en conclusion de son article Social Network Sites: Definition, History,and Scholarship, danah boyd soulève quelques pistes de réflexion intéressante et dont une question que je me suis posé moi-même : pourquoi certaines personnes n'utilisent-elles pas du tout les réseaux sociaux ?

Évidement, je ne possède pas de données quantitatives pour répondre adéquatement à la question mais il existe tout de même certaines données qualitatives sur le sujet qui a déjà fait l'objet de plusieurs discussions sur différents forums de discussions comme Quora ou encore Reddit. Voici quelques raisons ou thèmes récurrents que j'ai dénoté à la lecture des forums et pourquoi certaines personnes n'adhérent pas ou peu aux réseaux sociaux.

EMPREINTE NUMÉRIQUE

Les utilisateurs des médias sociaux sont particulièrement exposés au vol d'identité, selon une étude récente, qui a révélé que ces personnes étaient 30 % plus susceptibles d'en être affectées que celles d'autres types de plateformes numériques, telles que les sites de vente au détail.

LE PRODUIT

Tout le monde a déjà lu ou entendu l'expression "If you’re not paying for the product, then you are the product.” surtout si vous avez récemment visionné le documentaire sur le sujet sur la plateforme Netflix. Ils ne partageront pas d'information en ligne s'il ne sont pas rémunéré pour ça.

GRUGE DU TEMPS

En moyenne, les internautes mondiaux passent 2 heures et 27 minutes par jour sur les réseaux sociaux, bien que les tendances diffèrent considérablement d'un pays à l'autre c'est énormément de temps passer en ligne sur les médias sociaux.

PRÉFÈRE LE CONTACT HUMAIN

Certains chérissent leur vie privée et ne veulent pas la compromettre afin de pouvoir recevoir des messages via Facebook ou Twitter. Ils croits que si des amis veulent leur parler, ils ont tous leur numéro de téléphone et leur adresse personnelle et qu'ils sont facile à joindre.

Ceci-dit je suppose que c'est une question de préférences individuelles pour la communication et aussi le niveau de confort avec les technologies. Une personne peut être introvertie ou peut être quelqu'un qui préfère les moyens conventionnels de réseautage et de communication. Dans le monde de la technologie, où les moyens de communication évoluent rapidement, tout le monde n'est pas disposé ou exposé aux nouvelles méthodes. Finalement c'est un choix individuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Monter une initiative sur le Web social - Bilan Activité B

J’ai choisi d’écrire un billet en lien avec la gestion de la connaissance afin de promouvoir mon blog. C’est un sujet que je trouve intéress...