Dans l'article Médias en crise au module 4, Ignacio Ramonet décrit l’érosion grandissante de la rigueur journalistique et de la qualité de l'information des médias de masse au détriment de revenu publicitaire et souligne l'importance des médias citoyens dans un contexte journalistique en profonde transformation. En premier lieu parce ceux-ci appartient de plus en plus à des groupes industriels qui contrôlent le pouvoir économique et sont en connivence avec le pouvoir politique.Ceci-dit, il est persuadés que de la qualité de l’information dépend celle du débat citoyen.
Mais qu'est-ce que le journalisme citoyen ?
Selon ce site, le média citoyen "(...) peut être radiophonique, télévisuel, écrit ou autre, le média citoyen est tout d’abord un média et, en tant que tel il produit des contenus informationnels, culturels, de divertissement etc. Il est citoyen parce qu’il assume pleinement le rôle sociétal que son statut lui impose. Citoyen encore parce qu’il établit de ce fait une relation particulière avec son public-acteur (...).
Je suis d'accord avec les conclusions de Ignaciao Ramonet, les médias citoyens sont nécessaire pour maintenir un équilibre journalistique et maintenir une certaines pressions sur les médias de masses à nous fournir une information crédible et de qualité. Les médias citoyens tire pleinement parti d'Internet et de l'audience étendue qu'il offre, ces journalistes citoyen peuvent exprimer leurs points de vue et opinions à des personnes qui, autrement, n'auraient pas la chance de l'entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire