jeudi 7 juillet 2022

Monter une initiative sur le Web social - Bilan Activité B

J’ai choisi d’écrire un billet en lien avec la gestion de la connaissance afin de promouvoir mon blog. C’est un sujet que je trouve intéressant parce c’est quelque chose que nous avons implémenter dans le cadre de mon travail. La gestion de la connaissance est bien plus que le simple partage des connaissances des membres d’une même organisation. Lorsqu’il est bien implémenté dans l’entreprise et bien compris par les employés, il permet de générer non seulement une standardisation et une accélération dans la résolution de problème des incidents mais aussi ce qu’on appelle un décalage à gauche qui transfert la responsabilité de résolution de simple incident sur l’utilisateur.


J’ai utilisé la plateforme de Google Sites qui permet facilement la création d’un site Internet. Mon site (blog) est au lien suivant :
https://sites.google.com/view/activiteb-2022/accueil

J’ai utilisé en plus de Google, plusieurs autres moyens afin de partager mon contenu:

  • Facebook ; sur le groupe Facebook INF6107
  • Twitter, j’ai publié le contenu avec l'étiquette INF6107.
  • Diigo : groupe du cours INF 6107 Web social   
J’ai utilisé aussi Google Analytics afin d’extraire les statistiques de fréquentation de mon blog. Pour la même période de 4 semaines du 9 juin 2022 au 6 juillet, les vues totales enregistrées sur Google Analytics sont de 10. Probablement que le nombres de vue aurait été plus élevés si je l’avais partagé sur ma page Facebook personnel. Il faut noter aussi que c’était ma première publication et la seule utilisant la plateforme Google Sites. Les autres articles du cours ont été publié sur un autre blogue en utilisant la plateforme Blogger. Il est raisonnable de croire que si j’avais utilisé le site Blogger dès le départ, l’initiative Web aurait eu plus de vues parce qu’il aurait bénéficier des visites des autres articles. Il s’agissait d’une premier essaie pour me familiariser avec les outils de création de site Internet et d’analyse de statistique. L’initiative web repose que en quelque sorte que sur la publication d’un seul billet publié sur la plateforme Google Sites pour l’occasion.

  

Figure 1.

 

 

Figure 2.

Google Analytics permet également d’identifier l’origine géographique des visiteurs. Selon la figure 3, la majorité des visiteurs proviennent du Canada et étrangement un seul provient des États-Unis.

  

Figure 3.

 

Selon la figure 4, deux des trois utilisateurs ont utilisés le navigateur Firefox tandis que un a utilisé le navigateur Chrome.

  

Figure 4. 

En sommes, mon initiative web n’est pas un grand succès au niveau de la visibilité et de l’engagement. Plusieurs erreurs ont été commisse, notamment la visibilité insuffisante de l’article   sur les différentes plates-formes des médias sociaux et un sujet qui suscite de l’intérêt. Aussi, on observe que la durée de vie d’un article est relativement courte, l’article génère plus d’intérêt dans les premières heures et les premiers jours et s’estompe rapidement dans les semaines suivantes. Il est donc important de faire une bonne première publication ayant le plus de visibilité possible à travers différents moyens. Donc, il faut être très présent sur les réseaux sociaux afin de promouvoir continuellement les initiatives citoyennes comme celles-ci.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Monter une initiative sur le Web social - Bilan Activité B

J’ai choisi d’écrire un billet en lien avec la gestion de la connaissance afin de promouvoir mon blog. C’est un sujet que je trouve intéress...