J'ai récemment été exposé a ce qu'on appelle le design thinking en anglais. Selon Wikipedia, on peut le traduire de la façon suivante démarche design ou conception créative.Les ateliers de design thinking sont une technique d'innovation qui gagne en popularité. Pour obtenir les meilleurs résultats, les CIO doivent s'assurer que les ateliers de réflexion sur la conception ne sont menés qu'après les objectifs ont été établis, les travaux préparatoires nécessaires sont terminés et des attentes réalistes sont établies.
Les ateliers de design thinking sont issus du domaine du design. Il favorise l'investissement dans l'apprentissage empathique des parties prenantes. Son application est largement utilisée comme méthodologie d'idéation - qui assure une approche centrée sur l'humain et travaille à minimiser l'incertitude et les risques dans les efforts d'innovation.
. Il n'y a pas de définition unique et consensuelle du design thinking, ni même de ce qu'être adepte pourrait aboutir, au-delà du bon design qui est lui-même subjectif. La plupart des auteurs font référence au design thinking comme une méthode, une pratique ou un processus, et quelques autres font référence à l'état d'esprit.
Il s'agit en quelque sorte d'une modèle alternatif et non de remplacement au modèle ADDIE parce que les deux pourrait être combiné mais certains s'entendent pour dire que le modèle ADDIE est :
- un processus linéaire qui ne tient pas compte des changements;
- que le processus n'inclut pas les commentaires des employés, ce qui entraîne un manque de compréhension des besoins et des valeurs des apprenants; et
- se concentre sur le développement de la solution d'apprentissage de bout en bout rend la conception de l'apprentissage trop longue et trop lente.
Tandis que l'approche design thinking permet :
- aux concepteurs d'adopter une approche flexible et fluide, ce qui leur permet d'adapter la solution à l'évolution des exigences et des besoins;
- une intégration des commentaires des utilisateurs tout au long du processus ce qui garantit la création de solutions centrées sur l'apprenant; et
- une approche itérative permettant le prototypage et des tests incrémentiels.
Les freins au design thinking selon Gartner :
- Trop souvent, les ateliers de design thinking sont menés sans problème clair à résoudre. Les résultats de ces ateliers sont des énoncés de vision grandioses et souvent passionnants qui ne vont absolument nulle part.
- De nombreuses entreprises ne sont pas disposées à financer le coût des analyses et recherches qualitatives et quantitatives qui devrait constituer la base de tous les ateliers de design thinking. Par conséquent, ces ateliers sont susceptibles d'amplifier les préjugés de leurs participants.
- Les CIO et autres cadres dirigeants tombent souvent dans le piège de voir les ateliers en design thinking comme un programme de formation. Cependant, il s'agit d'un processus formel qui nécessite des praticiens qualifiés, de sorte que cette perspective retarde finalement la capacité de l'organisation à développer des capacités de conception compétentes.
Voilà une petite introction au design thinking. Je vous recommande de visionner ce vidé pour pour vous familiariser un peu plus avec le concept.